Présentation des recherches

Recherches et travaux clôturés

Objectif et contenu :

Comprendre les déterminants des représentations, attitudes et pratiques que les populations issues de l'immigration développent vis-à-vis de l'institution scolaire et définir dans quelle mesure et de quelles manières ces représentations, attitudes et pratiques influent sur les parcours scolaires des jeunes.

Financement:

Service Recherche de la Communauté Française de Belgique

Objectif et contenu :

Diffuser les résultats de l'étude auprès des professionnels du secteur de l'enseignement et de l'aide à la jeunesse.

Financement:

Service Recherche de la Communauté Française de Belgique

Objectif et contenu :

Décrire les pratiques actuelles des coordinations sociales des CPAS bruxellois; en tirer les enseignements en termes de fonctionnement et formuer des pistes générales d'amélioration.

Financement:

Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale, Observatoire de la Santé et du Social.

Recherches et travaux en cours

Objectif et contenu :

Etudier la discrimination en milieu scolaire entendue dans le sens d'un traitement différencié des élèves sur base de l'appartenance ethnique. La question de l'ethnicisation dans les rapports scolaires au sens large (rapport à l'institution, relation pédagogique, relations entre pairs,…)

Financement:

Fonds Houtmans, Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)

Objectif et contenu :

Dans le contexte du vieillissement de la population en Belgique francophone, la construction et la rénovation de logements adaptés aux difficultés et aux besoins spécifiques des personnes âgées constituent des enjeux importants. L'adaptation de ces logements nécessite la prise en compte de données techniques mais également sociales et psychologiques. En effet, les seniors expriment le souhait de continuer à entretenir une vie sociale riche et variée. Il y a donc lieu de concevoir des logements qui concilient les besoins d'autonomie et d'insertion sociale des aînés. C'est à ces deux besoins sociaux que notre projet d'étude ambitionne de répondre. De ce point de vue, des projets pilotes se multiplient en Europe et en Belgique mais rares sont ceux qui reposent sur une véritable évaluation des besoins et des attentes des seniors. Ce projet d'étude propose donc de combler ce manque par une étude interdisciplinaire orientée vers les opportunités de valorisation socioéconomiques. L'objectif général que poursuivra cette étude est l'élaboration d'un vade mecum pour l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Plus précisément, il s'agira d'optimiser l'adéquation entre le domicile et les personnes âgées afin d'améliorer leur bien-être physique et psychologique.

Mots-clés:

Population, vieillissement, logement, habitat, dépendance, autonomie, personnes âgées, gérontechnologie, domotique, architecture, urbanisme.

Financement:

Région Wallonne, DG06 Recherche et Technologie.

Promoteur :

Haute Ecole Paul Henri Spaak, Unité de Recherche en Ingénierie et Action Sociales (URIAS)

Partenaire :

Haute Ecole Condorcet

Parrainage :

Maison Marie Immaculée ASBL. Société de Logements de Service Public « La Sambrienne ».

Objectif et contenu :

L'objet de cette recherche participative est d'identifier un ensemble de données en lien avec le travail effectué par les professionnels du secteur psychosocial (coordonnées, missions, activités, etc.). Ces informations seront présentées sous la forme d'un site internet réservé à l'usage des professionnels locaux. Ce travail est réalisé en collaboration avec l'ensemble des partenaires concernés. Il fait suite à une recherche évaluative portant sur la Coordination Sociale d'Evere réalisée par un membre de l'unité de recherche en ingénierie et action sociales.

Financement:

Centre Public d'Action Sociale d'Evère