objectifs et activités
fig1
Nos études et recherches traitent de questions dans le domaine de l'action sociale. Elles visent l’action, l’évaluation, la mise en œuvre de pratiques. Il peut s’agir de diagnostic de besoins ou de problématiques sociales ; de description, analyse ou évaluation de l’offre de service ; d’évaluation de l’impact de politiques publiques ; de toute questions d’ingénierie sociale…

Nos travaux concernent ainsi les ‘Publics’ (savoirs, besoins, participation, encadrement…), les ‘Professionnels’ (savoirs, formations, trajectoires, statuts, encadrement, besoins…), les ‘Organisations’ (formes d’organisation, type de management, financements, lien entre organisations, structuration des secteurs…), les ‘Politiques’ (élaboration, action, mise en œuvre, évaluation de politiques sociales, de la santé, de l’emploi, de la famille, de la formation…).

Nous nous appuyons principalement sur des méthodes qualitatives dans lesquelles notre équipe revendique une expérience approfondie de par les recherches effectuées par ses membres depuis la création d’URIAS et avant celle-ci. Nous portons également attention au développement de pratiques collaboratives et démocratiques en impliquant les populations et les professionnels dans les diagnostics et les projets qui les concernent.

La plupart des travaux de recherche d’URIAS, prescrivent d’une part l’usage de méthodes socio-anthropologiques et d’autre part la formulation de recommandations. Notre expérience est donc principalement acquise dans le domaine de la « recherche appliquée » ou de la "recherche-action".