Equipe de recherche

Formation:

enseignant du cycle secondaire, socio-anthropologue

Expérience professionnelle:

enseignant du cycle secondaire, travailleur social de première ligne, éducateur, coordinateur de projets de développement sur terrain, responsable thématique et géographique de programmes pour des organisations de développement, chercheur universitaire en sciences sociales, conception et évaluation de projets au niveau international; consultances internationales.

Champs de recherche:

anthropologie de la maladie: sexualité, IST et VIH/SIDA, accès aux soins; anthropologie des techniques: métallurgie africaine traditionnelle; dynamiques associatives africaines; formation professionnelle en Afrique; scolarité des populations migrantes; gestion de projet.

Mots clés:

anthropologie, association, Afrique, santé publique, SIDA, IST, sexualité, scolarité, formation professionnelle, métallurgie, gestion de projet.

Expérience professionnelle:

Enseignant dans l'enseignement supérieur, chercheur en sciences sociales et anthropologie, consultant dans le domaine du développement, gestionnaire de projets de coopération internationale, gestionnaire de projets humanitaires.

Champs de recherche:

Développement communautaire, communication pour le développement, immigration et scolarité en Belgique, anthropologie médicale, anthropologie de la maladie: sexualité, IST et VIH/SIDA, accès aux soins; dynamiques associatives africaines; scolarité des populations migrantes; gestion de projet

Mots clés:

Anthropologie, association, Afrique, santé publique, SIDA, IST, sexualité, scolarité, immigration, gestion de projet.

Formation:

Sociologie

Expérience professionnelle:

travailleur social de première ligne, formateur en alphabétisation, coordinateur dans le secteur associatif, chercheur universitaire en sciences sociales et Maître Assistant dans l'enseignement supérieur.

Champs de recherche:

scolarité des populations migrantes, discrimination scolaire.

Mots clés:

association, scolarité, discrimination.

Formation:

socio-anthropologue spécialisée en santé publique

Expérience professionnelle:

travail social de première ligne, enseignante, coordinatrice de projets de développement sur terrain, consultante, responsable de projets de santé communautaire, évaluatrice interne, chercheuse en sciences sociales.

Champs de recherche:

International : VIH/SIDA, paludisme, eau et assainissement, dynamiques associatives africaines
National : cohésion sociale, secteur de la jeunesse, travail communautaire, dynamique participative, scolarité des personnes migrantes, coordinations sociales

Mots clés:

association, VIH/SIDA, paludisme, eau et assainissement, participation, santé communautaire, scolarité, cohésion sociale, coordination sociale

Formation:

Bachelor assistante sociale et Master en ingénierie et action sociale

Expérience professionnelle:

travail social de 1ère ligne (CPAS, projet cohabitation-intégration de quartier, centre de planning familial) ; chargée d'information sur l'offre, de projets et d'études d'appui à la politique sociale-santé en Région de Bruxelles-Capitale et aux acteurs de ces secteurs ; chercheuse en ingénierie et action sociale.

Champs de recherche:

besoins des seniors ; transport social ; coordinations sociales locales.

Mots clés:

seniors, transport social, coordination sociale

Formation:

Docteur en sciences politiques et sociale, orientation anthropologie

Expérience professionnelle:

chercheuse universitaire, enseignante en formation continue, travailleuse sociale de seconde ligne (accompagnement méthodologique, évaluation et supervision de projet, notamment de projets participatifs et communautaires), membre de comité éditorial, administratrice-secrétaire d'une asbl de promotion artistique et de soutien de projets culturels à finalité sociale.

Champs de recherche:

anthropologie du religieux et de la médecine, anthropologie du chamanisme, communication et ritualité interculturelles, approche anthropologique dans le domaine de la santé mentale, ethnopsychiatrie, philosophie pragmatiste et constructiviste, travail social et recherche appliquée en sciences sociales.

Mots clés:

anthropologie, chamanisme, communication interculturelle, santé mentale, recherche fondamentale, recherche appliquée.

Formation:

assistant social, licencié en sciences du travail.

Expérience professionnelle:

assistant social, éducateur, administrateur de société, chercheur universitaire en sciences sociales, maitre assistant en sciences sociales et méthodologie du travail social, coordinateur du master en ingénierie et action sociales.

Champs de recherche:

travail social, pratiques associatives africaines, économie informelle, métallurgie de récupération en Afrique, diffusion culturelle, transmission des savoirs, scolarité des populations migrantes.

Mots clés:

association, Afrique, techniques, diffusion, métallurgie, récupération, apprentissage, transmission, travail social.

Formation:

assistante sociale– licenciée en Sciences du Travail, orientation développement social

Expérience professionnelle:

travail social de première ligne, maître de formation pratique dans l'enseignement supérieur social, maître assistant dans l'enseignement supérieur (master), recherche dans le domaine de la scolarité des enfants d'origine immigrée.

Mots clés:

supervision, scolarité